Billets

Comme son nom l’indique, cette rubrique regroupe mes billets, c’est-à-dire des textes dont la longueur est supérieure à quelques centaines de signes. Le thème principal de ce site est l’ – et sa –, mais aussi, dans une moindre mesure, le(s) genre(s), la musique et la littérature.

Le bosquet de fer

J’ai retrouvé dans mes archives un texte écrit en 2006, dans le cadre du cours de première année de Michel Perloff. Je dois beaucoup à cet homme, qui m’a fait découvrir Gaston Bachelard, et appris que les arbres pouvaient danser. Ce petit texte est un peu maladroit, bien sûr, (…)

lire la suite

Mythes du "vent cruel"

J’ai le plaisir d’annoncer que je participerai à la journée d’études « Écrire l’espace urbain. Usage et mésusage de la fiction, du récit et de la narration non-fictionnelle dans la production de l’espace urbain », qui aura lieu le 20 septembre 2019, dans le cadre de la Quinzaine de l’urbanisme du Pavillon Sicli, à Genève. (…)

lire la suite

Tradition(s) et autorité(s)

J’ai le plaisir de vous convier à la Journée des Doctorants 2019 de l’ED Pratiques et Théories du Sens, que j’ai coorganisée avec – entre autres – Rachel Colombe et Flavio Foresi, aura pour thème « Tradition(s) et autorité(s) », et se déroulera le 14 mai 2019 à Paris 8, bât. B1, salle 106, de 9h à 18h. (…)

lire la suite

Défense d’entrer !

J’ai le plaisir et l’honneur d’annoncer que ma proposition de communication a été retenue pour la Journée des Doctorants de l’ED Pratiques et Théories du Sens, qui aura pour thème « Passage(s) et transgression(s) », et se déroulera le 15 mai 2018 à Paris 8, bât. B1, salle 106. (…)

lire la suite

Casae primae, casae novae

J’ai le plaisir – et l’honneur – d’annoncer que ma proposition de communication vient d’être acceptée par le comité scientifique du colloque L’archaïque et ses possibles aujourd’hui, qui se tiendra les 15 et 16 juin 2018 à Paris, à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine. (…)

lire la suite

S’attacher à la Terre

L’architecture est un art terrestre. Elle l’est semble-t-il à double titre, puisque si son unique lieu est la Terre, c’est encore à celle-ci qu’elle emprunte l’ensemble de ses matières. Lors l’architecte serait, comme naturellement, porté vers le terrestre. Or il semble, notamment depuis un siècle, que l’imaginaire architectural a épousé la cause d’un vide nommé espace (…)

lire la suite

Des nouvelles de Texus

L’installation Texus, que j’avais réalisée avec ma partenaire dans le crime pour le FAV 2014, a fait en mai dernier la couverture du programme édité par la DRAC du Languedoc-Roussillon, pour la troisième édition de son Mois de l’Architecture. (…)

lire la suite