#architecture

Mythes du "vent cruel"

J’ai le plaisir d’annoncer que je participerai à la journée d’études « Écrire l’espace urbain. Usage et mésusage de la fiction, du récit et de la narration non-fictionnelle dans la production de l’espace urbain », qui aura lieu le 20 septembre 2019, dans le cadre de la Quinzaine de l’urbanisme du Pavillon Sicli, à Genève. (…)

lire la suite

Défense d’entrer !

J’ai le plaisir et l’honneur d’annoncer que ma proposition de communication a été retenue pour la Journée des Doctorants de l’ED Pratiques et Théories du Sens, qui aura pour thème « Passage(s) et transgression(s) », et se déroulera le 15 mai 2018 à Paris 8, bât. B1, salle 106. (…)

lire la suite

Casae primae, casae novae

J’ai le plaisir – et l’honneur – d’annoncer que ma proposition de communication vient d’être acceptée par le comité scientifique du colloque L’archaïque et ses possibles aujourd’hui, qui se tiendra les 15 et 16 juin 2018 à Paris, à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine. (…)

lire la suite

S’attacher à la Terre

L’architecture est un art terrestre. Elle l’est semble-t-il à double titre, puisque si son unique lieu est la Terre, c’est encore à celle-ci qu’elle emprunte l’ensemble de ses matières. Lors l’architecte serait, comme naturellement, porté vers le terrestre. Or il semble, notamment depuis un siècle, que l’imaginaire architectural a épousé la cause d’un vide nommé espace (…)

lire la suite

Des nouvelles de Texus

L’installation Texus, que j’avais réalisée avec ma partenaire dans le crime pour le FAV 2014, a fait en mai dernier la couverture du programme édité par la DRAC du Languedoc-Roussillon, pour la troisième édition de son Mois de l’Architecture. (…)

lire la suite